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La région de Casablanca est envahie par toute sorte d’installations. Centre névralgique de l’économie au niveau national, les activités commerciales et économiques y foisonnent. Affichages publicitaires, antennes relais, activités à simple déclaration, travaux de toute part… l’Agence urbaine de Casablanca dévoile à travers ses derniers indicateurs les principales tendances relevant des demandes d’autorisations à caractère économique émises par les usagers en ligne. Les détails.

Bâches commerciales, banderoles, Ecran LED, totem, palissade de chantier à publicité informative… les affichages publicitaires envahissent nos métropoles. Ayant pour but d’atteindre une cible particulière, l’affichage publicitaire se doit de concilier respect des paysages urbains, à savoir des bâtiments classés monuments historiques et des sites classés monuments naturels (sur arbres, dans les parcs) et liberté d’expression.

 

A Casablanca, les autorisations de type affichage publicitaire rentrent dans le cadre des autorisations à caractère économique. Se référant aux statistiques de l’Agence urbaine de Casablanca, il semblerait que les pré-enseignes (à savoir toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un local où s’exerce une activité) représentent 33,33% des dossiers e-déposés du 21 mai 2018 au 21 mai 2019. Ils sont suivis des enseignes commerciales avec 24% des demandes. Par enseigne commerciale, l’AUC entend toute inscription forme ou image apposée sur un immeuble.

 

Pour leur part, les demandes ayant pour objet d’installer un panneau signalétique à la devanture du local (Totem) représentent 15% des e-dépôts, suivies des bâches commerciale) (11,49%). A la lecture des chiffres de l’Agence urbaine de Casablanca, le nombre de dossiers créés du 21 mai 2018 au 21 mai 2019 ne dépasse pas 240 demandes. N’ayant pas encore atteint une vitesse de croisière, il s’avère que le nombre des dossiers soumis électroniquement ont enregistré sur la même période 235 demandes avec une moyenne mensuelle de 18,25 de e-dépôt.

 

Le mois d’avril a enregistré un pic avec 56 dossiers déposés par les usagers, suivi du mois de février 2019 (32 demandes) et du mois de janvier 2019 (23 e-dépôts). Globalement, 43 dossiers ont été autorisés avec un taux de délivrance de 18% seulement. A ce titre, la commission en charge a émis 299 avis sur l’ensemble des dossiers déposés en un an.

 

Simple déclaration : Les activités commerciales représentent 70% des demandes Pour obtenir ce qu’on appelle une «simple déclaration», à savoir la déclaration d’exercice d’activités non classées et sans indice sur le voisinage (vente de vêtements, bureau d’étude, agences, coiffeurs ou encore bouchers), 2.764 demandes ont été enregistrées par l’AUC de mai dernier jusqu’à ce jour. Le nombre de dossiers soumis électroniquement sur cette période a atteint 2.673 dossiers avec un taux moyen de délivrance des autorisations de 47%, soit 1.309 autorisations accordées par l’administration sur la même période. Par type d’activité, 70% des dossiers e-déposés sont commerciaux, suivis des demandes ayant pour objet l’exercice d’une activité de service (26%) puis les demandes relevant d’une activité artisanale (3%).

 

Travaux télécoms : La fibre optique cartonne Les demandes d’autorisations d’installation d’équipements télécoms au niveau du domaine public communal ont atteint 761 dossiers avec un nombre de 753 e-dossiers déposés en un an. Dans ce sens, les dossiers pour installations de fibre optique et boitier de connexion représentent 49% des e-dossiers. Ils sont suivis des dossiers de nature génie-civil (27%) puis des dossiers armoire de connexion (14%). Pour leur part les demandes concernant les antennes-relais «Mat-Monopole» représentent 10% des dossiers.

source : aujourdhui.ma

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La première semaine du Ramadan a semble-t-il largement bénéficié à la chaîne de télévision.

TÉLÉVISION - Avec une part d’audience de 50,6 % sur l’ensemble de la première journée du mois de Ramadan et jusqu’à 61,6% de part d’audience en prime-time, la chaîne 2M domine la télévision marocaine, indique la chaîne dans un communiqué.

Un succès expliqué notamment grâce à l’émission “Mchiti Fiha”, dont la 4ème saison enregistre un nouveau record d’audience au Maroc avec 12,6 millions de téléspectateurs et plus de 74% de part d’audience lors de la première semaine du mois sacré.

La tranche ftour elle non plus n’est pas en reste, et signe sa meilleure performance de la semaine avec 10,6 millions de téléspectateurs rassemblés autour de “Lbhaja Tani”.

Le feuilleton “Samhini”, l’émission “Zaretna Al Baraka” et “Hdidane chez les Pharaons” complètent le podium avec respectivement 8,7 millions, 7,6 millions et 7,5 millions de téléspectateurs.

Les nouvelles séries de 2M diffusées en 2ème partie de soirée connaissent également un grand succès avec “Azzaima” qui relate l’histoire d’une femme politique marocaine (4,1 millions de téléspectateurs) et “Qsar el Bacha”, un drame social qui met en vedette la ville d’Essaouira (4 millions de téléspectateurs).

Les chaines nationales 2M et la SNRT dominent le prime time avec 83.1% de part d’audience soit une progression de +7 points par rapport à la première semaine du mois de Ramadan l’année dernière, précise le communiqué. La part d’audience de l’ensemble des chaînes satellitaires étrangères ne dépasse pas les 17%.

source : huffpostmaghreb.com

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Le commerce en ligne au maroc
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Toutes les infos sur les habitudes de consommation d'internet des marocains.

Un rapport de  60 pages, à feuilleter pour mieux comprendre l'internaute marocain ainsi que les mobinautes aussi.

Voici le rapport au complet : https://goo.gl/JWAeZz

 

Bonne lecture à tous.

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Selon une récente étude menée par MarocMétrie, la société chargée de la mesure de référence de l'audience de la télévision sur l'ensemble du territoire marocain, le taux d'audience pour les chaînes nationales durant la première semaine du mois sacré de Ramadan a enregistré une hausse de 75.9% contre 26% pour les chaînes internationales. 

2M arrive en tête des chaînes marocaines les plus suivies. Lors du prime time 19h25 à 21h25, la deuxième chaîne nationale a couvert 52,2% de l'audience et 41,3 % sur l’ensemble de la journée. En 2016, le score du prime time était de 60% et en 2017, de 66%. En effet, c’est la caméra cachée « Mchiti Fiha 3 » qui accapare la part du lion. Elle a attiré 10,000 millions de téléspectateurs pour la seule journée du mardi 22 mai. Suivi par le feuilleton Samihini qui a rassemblé 7,530 millions de téléspectateurs le mercredi 23 mai.

Pour la première semaine de Ramadan 2018, Al Aoula a enregistré 13,6% sur l’ensemble de la journée et de 20,9% sur le prime time. L’année dernière, elle avait réalisé de très mauvais scores pendant le mois sacré, tombant quasiment à un niveau plancher: 6,4% l’année dernière. Le top 5 de la chaîne comprend la série « Wala Alik », « Derb », « Al caméra dahika », « Koullouna maa al oussoud » et l’émission « Al wajh al akhar ».

Pour rappel, MarocMétrie assure, depuis le 28 mars 2008, la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc. Pour cela, le dispositif de l’établissement repose sur un panel de foyers, représentatif de la population marocaine urbaine et rurale, équipée en téléviseur.

source : mediamarketing.ma

 

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