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Chaîne télé de la Rue Brihi s’apprête à s’offrir un lifting. En effet, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) prépare le lancement de Al Aoula HD. Dans un premier temps, ce nouveau format haute définition, qui est une chaîne distincte mais avec la même programmation, passera par une phase de transmission test de 6 mois. «L’idée d’Al Aoula HD remonte à plus de 7 ans, en plein élan de la TNT», précise Fayçal Laraïchi, président de la SNRT.

La conversion en HD est un travail graduel qui implique la mutation de l’ensemble de la chaîne de valeurs. «Tout le processus HD a été entièrement réalisé en interne avec de la compétence 100% marocaine, la valeur ajoutée reste la formation acquise en la matière», soutient le président de la SNRT.  Un changement qui commence par le remplacement de caméras par des modèles compatibles avec la haute définition, puis par le conditionnement d’images… les différentes régies (fixes et mobiles) doivent aussi migrer vers un équipement full HD.

Cette migration passe aussi par un changement au niveau des modes d’émissions, à savoir le satellite W7  (la bande passante utilisée doit être remplacée par une autre qui supporte ce format) ou encore le signal hertzien (une migration opérée en parallèle de la mise en place de la TNT). A ce jour, la SNRT détient seulement 9 caméras HD, 13 devraient être réceptionnées cette semaine suivis de 27 d’ici la fin du mois. L’ensemble des équipements devraient être compatibles avec la HD au terme de 2 mois. «Le cadrage, la réalisation en plus du maquillage…  l’on a dû adapter à ce changement de technologie tous les rouages de Al Aoula», explique le management.

A ce titre, les archives de la 1ère  chaîne comptent déjà plusieurs années de programmation en HD, soit l’équivalent de 60 à 70% du stock d’images préalablement filmés en haute définition. Coût de l’opération: 160 millions de DH pour Al Aouala HD, la migration d’Arriadiya devra mobiliser pour sa part entre 30 et 40 millions de DH. Pour sa part, la migration d’Al Amazighia est estimée entre 60 et 70 millions de DH. «La généralisation de la HD sur toute les chaînes du groupe est programmée pour 2019», annonce le patron de la SNRT. Quant à la diffusion en SD (small definition) devrait encore durer 7 ans, le temps que le changement de génération des téléviseurs soit généralisé.

Pour l’heure, à peine 20% de la population est munie d’écrans plats. Ce qui suppose le maintien du signal en 4/3 pour le reste de la population qui utilise toujours des téléviseurs cathodiques. Ce format offre, rappelons-le, une qualité d’image vidéo supérieure pour l’enregistrement, le stockage, le montage ou encore pour les effets spéciaux qui obtiennent un rendu 5 fois supérieur à la télévision analogique (SD).  Les spécificités de la HD nécessitent une définition supérieure de l'image vidéo (d'un facteur de deux au minimum) à celle de la référence dite "SD" (Standard Definition). La SD présente une définition (en mode PAL) de 720 pixels en base par 576 pixels en hauteur (720 × 576). Les principaux formats d’images HD utilisés dans le monde sont: 720p (1280 × 720, soit environ 0,9 mégapixels pour une image), 1080i (1920 × 1080, soit environ 2 mégapixels pour une image), 1080p (1920 × 1080 soit environ 2 mégapixels pour une image) ou encore 4K/2K (4096 x 2160 environ 8,8 mégapixels pour une image).

Parallèlement à ce chantier, la SNRT est entrain de finaliser son réseau de télévision numérique terrestre (TNT) qui couvre 84% de la population. Un chantier qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 400 millions de DH à fin 2011. «La TNT souffre de zones d’ombres surtout au niveau des régions montagneuses. Ce qui ne pose pas de réels problèmes sachant que plus de 90% des Marocains sont équipés d’antennes paraboliques, soit une couverture de 100%», affirment les techniciens de la SNRT. Le groupe audiovisuel prévoit par ailleurs de démarrer la construction d’un nouveau siège au Technopolis dès fin 2015 Ce chantier devrait durer entre 2 et 3 ans.

La nouvelle structure devrait être équipée d’une régie de diffusion multicanaux qui permettra de couvrir toutes les chaînes du pôle public. Afin de préparer ce changement, une régie de la sorte sera bientôt mise en place au niveau de la Rue Brihi pour préparer le personnel à cette mutation technologique. La construction du nouveau siège nécessitera une enveloppe de 300 millions de DH. C’est un financement bancaire de 10 ans. Le volet équipement nécessitera un investissement de 150 millions de DH. Le management du pôle public compte aussi introduire des cours de soutien scolaires sur la 4ème chaîne, qui viendrait compléter les cours donnés en classe et ce, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

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«Depuis un an et demi, nous payons des traites pour les équipements nécessaires pour une diffusion HD. La société n’a pas les moyens financiers pour se les payer comptant». Voilà ce qu’a décrété Faiçal Laraïchi à nos confrères d’Alyaoum 24. Le président de la SNRT a également annoncé que la date de diffusion du premier programme en haute définition (HD) sera révélée au début de la semaine prochaine. L’introduction de cette nouvelle technologie implique une mise à niveau des techniques de captation des différents programmes: «Nous allons basculer progressivement vers cette technologie. Nous allons démarrer par Al Aoula à travers une nouvelle émission, des feuilletons , en plus des journaux télévisés et des matchs de football», explique le patron de la télévision marocaine, qui précise que la transmission d’Al Aoula HD se fera à travers le satellite W7

Voici le communiqué de presse officiel de la SNRT :  http://www.snrt.ma/documents/balagh_05.03.2015.pdf

Source: le360.ma

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Le Groupe ISCAE organisera le jeudi 26 février 2015 une conférence-débat sous le thème : Presse en ligne, un modèle économique introuvable ? Une rencontre qui tombe à pic au vu des profondes mutations qu’a connu le marché de la presse en raison de l’avènement de l’ère du numérique. Des changements qui impactent non seulement la fréquence de consommation de l’information, sa distribution mais qui posent également des questions sur son modèle économique et ce, notamment pour les entreprises de presse en ligne.

Recul des ventes, baisse des investissements publicitaires, arrivée de pure players, nouveaux modes de consommation de l’information, réseaux sociaux, l’infomédiation des moteurs de recherche… autant de facteurs qui complexifient un marché déjà difficile. Il convient alors de s’interroger sur le fonctionnement, les contraintes et les défis des nouveaux acteurs de l’industrie de la presse, notamment les difficultés de monétisation des audiences, ainsi que sur la capacité et les stratégies des opérateurs plus anciens pour aborder ce tournant de l’ère numérique. D’autant plus, que le secteur est confronté à un problème plus structurel lié à la faiblesse du lectorat.

L’ambition de cette conférence-débat est de comprendre ces phénomènes inédits et de tenter une analyse lucide et pertinente de la situation. Une rencontre qui sera introduite par Mustapha El Khalfi, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et par Mohamed Benabid, doctorant au Cedoc du Groupe ISCAE et au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII. Il est à noter que Mohamed Benabid est également rédacteur en chef de l’Economiste.

En ce qui concerne le panels des intervenants, seront présents :

  • Abdelmalek Alaoui, fondateur de Huffington Post Maroc.
  • Naceureddine Elafrite, co-fondateur de Medias24.
  • Hassane el Guennouni, co-fondateur de Hespress.
  • Khalid El Hariry, président de TelQuel Média.
  • Mounir Jazouli, président du Groupement des Annonceurs du Maroc.
  • Michel Paulin, directeur général de Méditel.
  • La conférence aura lieu de 15h30 à 18h30 à la Fondation Al Saoud à Casablanca.

 

Source: therollingnotes.com

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HIT RADIO vient de décrocher deux nouvelles licences pour une couverture nationale en République de Côte d’Ivoire (26 millions d’habitants) et aux Comores (1 million d’habitants).

«S’implanter dans de nouveaux pays est stratégique pour la marque qui souhaite systématiquement obtenir une couverture nationale à l’échelle du pays. C’est sans doute le premier média marocain à avoir une politique de développement territorial aussi active !

Aujourd’hui, compte tenu des enjeux, HIT RADIO doit se mettre à la recherche d’un partenaire financier pour l’accompagner dans ce déploiement ambitieux avec plus de 10 pays couverts, un déploiement qui s’accélère avec en moyenne 4 nouveaux pays par an.» Younès Boumehdi, fondateur et PDG de HIT RADIO.

Cela porte à 9 le nombre de pays du continent, en plus du Maroc, qui seront couverts par les programmes de HIT RADIO. Après la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo, le Sénégal, le Burundi, le Burkina Faso et le Togo.

En Afrique, HIT RADIO se veut le porte-voix de la jeunesse, composante majeure de la population des pays cibles. HIT RADIO ambitionne de développer un espace de dialogue au service de l’intégration sociale et de la compréhension interculturelle.

HIT RADIO s’engage à programmer dès la première année les artistes locaux au côté des stars internationales et faire de l’accompagnement de nouveaux talents musicaux son objectif au quotidien.

HIT RADIO souhaite aussi agir en entrepreneur responsable, créateur d’emplois au Maroc dans les fonctions support et avec le recrutement de 19 collaborateurs sur le continent et de nombreux emplois indirects.

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Suite au post d'une vidéo censée faire du buzz pour le lancement des produits  AXE au Maroc, le résultat s'est retrouvé un peu décevant pour l'annonceur et son agence derrière cette idée sur les réseaux sociaux.

Tout le monde critique, tout le monde en parle, c'est sûr que ce n'était pas le but de l'annonceur car la vidéo en question a été retirée du channel youtube officiel de la marque.

Jugez vous mêmes !

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Le producteur marocain Nadir Khayat, alias RedOne et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se sont associés pour lancer un hymne du football marocain. Dévoilé à quelques jours du Mondialito et interprété par Chawki, le titre Come Alive se veut "une invitation à l’hospitalité marocaine".

Come Alive, est le fruit d’une collaboration inédite entre la Fédération Royale Marocaine de Football et le producteur international RedOne.

Elle sera interprétée par le chanteur marocain Chawki qui compte à son actif plusieurs contributions d’envergure notamment avec la star Pitbull, Enrique Iglesias et Sophia Del Carmen.

La chanson “Come Alive” est une invitation à l’hospitalité marocaine. Cet ode à la fierté, la joie et le partage autour de valeurs universelles, contribuera à la promotion et au rayonnement du Maroc, déclare RedOne lors du tournage du Clip de la chanson à Marrakech.

Passionné de musique et de Football, RedOne est à l’origine du tube de la Coupe du monde 2006 “BAMBOO”, interprété par Shakira et Wyclef Jean, de la Decima du Real Madrid et du nouvel hymne du club “Le Moghreb de Tetouan”.

La FRMF ne peut que se réjouir d’une telle collaboration. “Cette chanson dont les maitres mots sont partage, fierté et excellence, illustre parfaitement notre nouveau positionnement”, annonce la Fédération Royale Marocaine de Football.

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