Chaîne télé de la Rue Brihi s’apprête à s’offrir un lifting. En effet, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) prépare le lancement de Al Aoula HD. Dans un premier temps, ce nouveau format haute définition, qui est une chaîne distincte mais avec la même programmation, passera par une phase de transmission test de 6 mois. «L’idée d’Al Aoula HD remonte à plus de 7 ans, en plein élan de la TNT», précise Fayçal Laraïchi, président de la SNRT.
La conversion en HD est un travail graduel qui implique la mutation de l’ensemble de la chaîne de valeurs. «Tout le processus HD a été entièrement réalisé en interne avec de la compétence 100% marocaine, la valeur ajoutée reste la formation acquise en la matière», soutient le président de la SNRT. Un changement qui commence par le remplacement de caméras par des modèles compatibles avec la haute définition, puis par le conditionnement d’images… les différentes régies (fixes et mobiles) doivent aussi migrer vers un équipement full HD.
Cette migration passe aussi par un changement au niveau des modes d’émissions, à savoir le satellite W7 (la bande passante utilisée doit être remplacée par une autre qui supporte ce format) ou encore le signal hertzien (une migration opérée en parallèle de la mise en place de la TNT). A ce jour, la SNRT détient seulement 9 caméras HD, 13 devraient être réceptionnées cette semaine suivis de 27 d’ici la fin du mois. L’ensemble des équipements devraient être compatibles avec la HD au terme de 2 mois. «Le cadrage, la réalisation en plus du maquillage… l’on a dû adapter à ce changement de technologie tous les rouages de Al Aoula», explique le management.
A ce titre, les archives de la 1ère chaîne comptent déjà plusieurs années de programmation en HD, soit l’équivalent de 60 à 70% du stock d’images préalablement filmés en haute définition. Coût de l’opération: 160 millions de DH pour Al Aouala HD, la migration d’Arriadiya devra mobiliser pour sa part entre 30 et 40 millions de DH. Pour sa part, la migration d’Al Amazighia est estimée entre 60 et 70 millions de DH. «La généralisation de la HD sur toute les chaînes du groupe est programmée pour 2019», annonce le patron de la SNRT. Quant à la diffusion en SD (small definition) devrait encore durer 7 ans, le temps que le changement de génération des téléviseurs soit généralisé.
Pour l’heure, à peine 20% de la population est munie d’écrans plats. Ce qui suppose le maintien du signal en 4/3 pour le reste de la population qui utilise toujours des téléviseurs cathodiques. Ce format offre, rappelons-le, une qualité d’image vidéo supérieure pour l’enregistrement, le stockage, le montage ou encore pour les effets spéciaux qui obtiennent un rendu 5 fois supérieur à la télévision analogique (SD). Les spécificités de la HD nécessitent une définition supérieure de l'image vidéo (d'un facteur de deux au minimum) à celle de la référence dite "SD" (Standard Definition). La SD présente une définition (en mode PAL) de 720 pixels en base par 576 pixels en hauteur (720 × 576). Les principaux formats d’images HD utilisés dans le monde sont: 720p (1280 × 720, soit environ 0,9 mégapixels pour une image), 1080i (1920 × 1080, soit environ 2 mégapixels pour une image), 1080p (1920 × 1080 soit environ 2 mégapixels pour une image) ou encore 4K/2K (4096 x 2160 environ 8,8 mégapixels pour une image).
Parallèlement à ce chantier, la SNRT est entrain de finaliser son réseau de télévision numérique terrestre (TNT) qui couvre 84% de la population. Un chantier qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 400 millions de DH à fin 2011. «La TNT souffre de zones d’ombres surtout au niveau des régions montagneuses. Ce qui ne pose pas de réels problèmes sachant que plus de 90% des Marocains sont équipés d’antennes paraboliques, soit une couverture de 100%», affirment les techniciens de la SNRT. Le groupe audiovisuel prévoit par ailleurs de démarrer la construction d’un nouveau siège au Technopolis dès fin 2015 Ce chantier devrait durer entre 2 et 3 ans.
La nouvelle structure devrait être équipée d’une régie de diffusion multicanaux qui permettra de couvrir toutes les chaînes du pôle public. Afin de préparer ce changement, une régie de la sorte sera bientôt mise en place au niveau de la Rue Brihi pour préparer le personnel à cette mutation technologique. La construction du nouveau siège nécessitera une enveloppe de 300 millions de DH. C’est un financement bancaire de 10 ans. Le volet équipement nécessitera un investissement de 150 millions de DH. Le management du pôle public compte aussi introduire des cours de soutien scolaires sur la 4ème chaîne, qui viendrait compléter les cours donnés en classe et ce, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.